Sur les traces du p'tit Prince
"Une belle leçon de sagesse et d'humilité"
Le désert, c'est l'infini à la portée des hommes... C'est sans doute le meilleur endroit pour marcher, marcher sur les chemins que d'autres pieds ont déjà parcouru, pour trouver autre chose et surtout se retrouver...
Circuit au coeur du désert de M'Hamid El Guizlane, entre les ergs Lihoudi et Chegaga - rdv station Ziz à Tagounite
A partir de 280€/personne
LA VÉRITABLE AVENTURE COMMENCE ICI
Description :
Partez à la découverte du mode de vie traditionnelle des nomades dans le désert de M'Hamid El Guizlane. On les appelle aussi bédouins, qui vient du mot arabe "badiya" et voulant dire désert. Originaires d’Arabie, ils se sont éparpillés au cours de l’histoire dans le Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique et ne sont désormais plus que 4 millions aujourd'hui. Une partie d’entre eux vit au sud du Maroc, dans le désert du Sahara. Et c'est ici que votre randonnée sera organisée, en connexion totale avec les éléments naturels qui vous entourent, pour prendre la pleine mesure de cet univers si singulier. Comme tous les peuples qui vivent au plus près de la nature, les nomades ont un rapport mystique avec elle. Dans le désert, face à l’immensité et à la force de la nature, l’homme se sent si impuissant qu’il est forcé de rester humble. Le rythme de la marche est alors propice à la sérénité et la paix intérieure.
Allez, c'est parti, ne ratez pas la caravane de dromadaires qui nous suivra pendant tout le voyage pour porter vos affaires, celles du campement et vous-même en cas de fatigue ! Endossez un chèche et une djellabah comme eux pour ne pas souffrir de la chaleur. Vêtus ainsi, les rayons du soleil ne brûleront pas la peau et l’air pourra ventiler et rafraîchir la température de votre corps. D'ailleurs, les nomades procèdent de la même façon avec leur habitation. La tente est construite de façon à véhiculer des courants d’air pour conserver au maximum la fraîcheur de la nuit.
Ne soyez pas inquiets, vous n'allez pas vous perdre !! Nos guides connaissent parfaitement le désert. Ce sont de véritables nomades de génération en génération et le désert est leur environnement familier. Ils ont appris à se servir de tous leurs sens pour vivre dans cet univers singulier, parfois hostile, et ils se repèrent à travers les dunes sans boussole ni GPS ! Ils sauront donc vous réserver leur meilleur accueil pour vous mettre en confiance et vous faire vivre des moments inoubliables en toute sécurité.
Leur ami précieux est incontestablement le dromadaire. C'est un animal de compagnie très utile pour porter leurs bardages et leur habitat en période de migration. Saviez-vous que la bosse de l’animal est remplie de graisse pour lui permettre de conserver de l’énergie en permanence ? Son pelage l’isole du froid et limite l'élévation de sa température. Il nourrit aussi son propriétaire avec son lait et la viande de ses petits. Enfin, son duvet est utilisé pour construire les tentes. La vie des bédouins est simple et ils ne s’encombrent pas de matériel inutile pour ne pas trop charger l'animal. D'ailleurs, c'est un exemple à prendre pour préparer votre paquetage en sélectionnant uniquement l'essentiel avant votre départ ! Et l'essentiel... n'est-ce pas la clé du bonheur ?... A méditer... et vous en aurez tout le temps pendant cette expédition !
Organisation :
-
Nous vous retrouverons à Tagounite en fin d'après-midi la veille du départ du trek, soit à la station de carburant Ziz à l'entrée du village sur la N9 si vous arrivez par vos propres moyens, soit à la gare de bus ou de taxi. Puis nous vous conduirons en 4x4 dans un campement de nomades situé dans le désert de M'Hamid El Guizlane pour y passer la soirée avec un bon dîner avant de regagner votre tente. Vous débuterez la randonnée de bonne heure le lendemain matin pour ne pas souffrir de la chaleur. L'itinéraire évoluera en plein désert, dans une succession d'ergs variés (dunes de sable fin) et de steppes arides et caillouteuses (appelée hamada ou regs).
-
En chemin vous allez probablement rencontrer des nomades sédentarisés avec leur cheptel de chèvres et de moutons sous les grands tamaris, et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir une gazelle, une antilope ou un petit fennec qui se confondent savamment au paysage ! Alors ouvrez grand vos yeux et faites le plein d'énergie loin du monde et du tumulte. Une expérience s'adressant d'avantage aux initiés de la marche et des grands espaces naturels parfois hostiles (attention au soleil et aux vents de sable !), mais tellement régénérante en retour...
-
Le dernier jour, vous rejoindrez un campement fixe pour une dernière nuit sous les étoiles avec ambiance garantie aux sons des djembés autour du feu de camp ! Et le lendemain matin, nous vous reconduirons en 4x4 au village pour retrouver votre voiture ou vous déposer à la gare de bus ou de taxi.