top of page
-
Qu'est-ce qui est compris dans le prix indiqué des circuits organisés ?COMPRIS : transport en 4x4 climatisé avec chauffeur/guide demi-pension (dîner + petit-déjeuner) hébergement au confort standard (selon les lieux : riad, auberge, kasbah, écolodge, tente) entrées dans les musées prévus au programme initial taxe de séjour assistance NON COMPRIS : transport aérien assurance santé et rapatriement boissons en dehors des repas déjeuners (sauf dans le désert) pourboires des guides et chauffeurs
-
Qu'est-ce qui est compris dans le prix indiqué des bivouacs dans le désert ?COMPRIS : transfert en 4x4 jusqu'au campement et retour au point de départ le lendemain guide privé / chauffeur balades à dromadaire d'1 heure hébergement sous tente pension complète et de l'eau pour les repas taxe de séjour assistance NON COMPRIS : transport aérien assurance santé et rapatriement boissons en dehors des repas autres excursions et activités à la demande, en plus du programme pourboires des guides et chauffeurs options : tente luxe (douche et toilette privés) : 80 €/personne nuit supplémentaire sur place acheminement désert avec chauffeur privé depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora > en savoir +
-
Quelles sont les recommandations à suivre avant de faire un trek ?On aura besoin d'une caravane de dromadaires pour transporter le matériel du campement, les couvertures, l'eau (eau minérale fournie) et la nourriture. Nous vous recommandons de vous munir d'un sac de randonnée adapté pour vos effets personnels, ni trop gros ni trop petit, en sélectionnant l'essentiel avec précaution pour ne pas vous charger inutilement ! Et bien sûr munissez-vous d'un sac de couchage ou duvet en hiver (indice thermique - 10° suffisant) et un tapis de sol isotherme, c'est mieux ! Prévoir aussi une trousse de secours pour parer aux éventuels bobos, et prévoyez une petite visite chez le dentiste ... rien n’est plus désagréable qu’une rage de dents ou un abcès sans possibilité de secours ! Petit conseil, vous allez profiter de ce site naturel encore vierge et préservé alors respectez-le et faites en sorte qu'il le reste ! Munissez-vous d'un sac pour vos déchets, merci ! Pensez à apporter une batterie solaire pour recharger votre téléphone si vous voulez prendre des photos. Et si vous avez besoin de passer quelques coups de fils, notre guide pourra vous partager son réseau wifi s'il parvient à le capter ! Mais quel dommage... n'est-ce pas l'opportunité de tout débrancher ici ?!
-
Quel matériel apporter pour une randonnée ?Quand on marche au milieu du désert, autant avoir un sac de randonnée qui ne pèse pas trop lourd mais qui contient quand même l'essentiel pour vivre en autonomie quelques jours. Inspirez-vous de notre liste exhaustive ci-dessous pour choisir vos affaires et optez pour un sac en toile imperméable adapté à votre taille, ni trop grand, ni trop petit, avec des brides rembourrées pour ne pas vous blesser pendant la marche. Voici une liste exhaustive du matériel à apporter dans votre sac, elle est bien complète et vous n'êtes pas obligés de la suivre complètement, c'est à vous de choisir ce qui vous semble nécessaire : chapeau à large bord en toile blanche ou claire, ou encore mieux, un chèche que vous pourrez vous procurer pour quelques dirhams sur un souk avant votre départ, qui protège très bien du soleil et du vent... C'est "l'accessoire incontournable" dans le désert qui orne toutes les têtes des nomades ! chaussures de marche fermées et plutôt souples (type tennis, jogger ou pataugas) en toile ou en cuir, évitez le plastique qui peut donner des mycoses vêtements amples en coton léger à plier dans des sacs en plastique pour les protéger du sable. Évitez les tee-shirts à brides près du corps qui font transpirer et privilégiez les manches pour mieux vous protéger du soleil. Prévoyez 1 ou 2 vêtements de rechange en plus par rapport au nombre de jours prévus pour ne pas rester mouillé en cas de forte transpiration ou de pluie, bien que la 2ème option soit peu probable ! Sinon, c'est tomber malade à coup sûr ! petite veste polaire (pour les nuits souvent fraîches), voire une paire de gants pour les plus frileux coupe-vent léger avec capuche lunettes de soleil filtrant les rayons ultra-violets (préférer les lunettes style glacier pour vous protéger des tempêtes de sable au cas où !) gourde isotherme savon sec pour vous laver (l'eau est un trésor à consommer avec parcimonie dans le désert !) fil dentaire/cure dents (à privilégier aux brosses à dent pour économiser l'eau) serviette microfibre ultra compacte pour vous sécher ou pour les pauses détente lampe frontale si vous avez des lunettes de vue dont vous êtes dépendant, emportez deux paires serviettes hygiéniques/tampons protection solaire indice maximum et non grasse si possible (produit plutôt déconseillé car colle au contact du sable mais nécessaire si vous avez la peau fragile) stick à lèvres Pas de lotions, eaux de toilette alcoolisées (dessèchent la peau, peuvent attirer les insectes). D’une manière générale, il faut éviter tous les cosmétiques, fards, crèmes de beauté, certains ne font pas bon ménage avec le soleil, pouvant entraîner des allergies ou brûlures graves. Pas de lentilles de contact (risque majeur d’atteinte grave de la cornée). et bien sûr le sac de couchage ou duvet (indice thermique - 10° suffisant) et un tapis de sol isotherme, c'est mieux !
-
Que faut-il apporter dans la trousse de secours ?Apportez de quoi faire face aux petits bobos qui peuvent gâcher votre aventure ! Car ici pas de médecin bien sûr, et même si nous pouvons alerter les secours en cas de problème grave et vous rapatrier en ville pour rentrer chez vous, ce serait dommage d'être embêté par un terrible mal de tête ou une vilaine rage de dents ! Voici une liste exhaustive du matériel à apporter dans votre trousse de secours, elle est bien complète et vous n'êtes pas obligés de la suivre complètement, c'est à vous de choisir ce qui vous semble nécessaire : PETIT MATÉRIEL MÉDICAL : petits ciseaux pince à épiler (ou à écharde) épingles à nourrice mouchoirs jetables paquets de compresses (2x5) bande de contention (en cas d’entorse) bande de gaze (en cas de plaie ou brûlure) ruban adhésif (type SPARADRAP®) pansements auto-adhésifs (type TRICOSTERIL®) pansements pour soulager d'éventuelles irritations et ampoules aux pieds dues au frottement ou à la pression des chaussures (type COMPEED® ou URGO®) antiseptique cutané (type BETADINE® jaune petit flacon, HEXOMEDINE® , BISEPTINE® spray) antiseptique oculaire léger (type BIOCIDAN® collyre) et larmes physiologiques (risque de dessèchement des muqueuses oculaires) pommade anti-irritante (type SENOPHILE® , MITOSYL® ou liniment), particulièrement utile sur une marge anale irritée par la diarrhée couverture de survie pastilles de sel pour prévenir la déshydratation désinfection des eaux de boisson (type MICROPUR® : 1 comprimé par litre d’eau, attendre une heure avant de consommer) serpentins anti-moustiques VOS MÉDICAMENTS DE CONFORT : un antalgique habituel : paracétamol (DOLIPRANE®, DAFALGAN®...). Si vous la supportez, l’aspirine peut être utile grâce à ses propriétés anti-inflammatoires (brûlures, entorses….), privilégiez des comprimés à avaler des comprimés à sucer en cas d’irritation de la gorge (type LYSOPAINE®) Évitez les médicaments à dissoudre ou effervescents (problème de l’eau potable) Pas de suppositoires car ils fondent MÉDICAMENTS SOUS PRESCRIPTION MÉDICALE : traitement habituel au long cours un antibiotique actif sur diverses infections, en particulier intestinales : fluoroquinolone type CIFLOX® ou OFLOCET®, et/ou amoxicilline type CLAMOXYL® ou AUGMENTIN®, et actif sur les amibes type FLAGYL® en comprimés contre les diarrhées banales (type IMODIUM®) et un désinfectant intestinal (type ERCEFURYL®) un pansement gastrique, utile en cas de gastro-entérite, de douleurs d’estomac. Préférez les comprimés à sucer (type PHOSPHALUGEL®, MAALOX®) un anti-vomitif, particulièrement apprécié en cas de gastro-entérite : type PRIMPERAN® PAS DE VACCINS ANTI VENIMEUX POUR LES MORSURES DE SERPENT : privilégiez un aspi-venin mais nous aurons ce qu'il faut sur place.
-
Qu'est-ce qui est compris dans le prix indiqué des trekkings ?COMPRIS : matériel pour le bivouac et la cuisine (tente, matelas et couvertures) guide privé / chamelier / cuisinier dromadaires de bagages et portage pension complète durant toute la randonnée et de l'eau pour les repas taxe de séjour assistance NON COMPRIS : transport aérien assurance santé et rapatriement boissons en dehors des repas pourboires du guide option acheminement désert avec chauffeur privé depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora > en savoir +
-
Comment allons-nous vous rencontrer ?Suite à votre réservation, nous vous communiquerons les détails sur le point de rencontre. Si votre séjour inclut aussi les transferts, votre chauffeur viendra vous chercher à l'aéroport ou à votre hôtel pour vous conduire directement au point de rendez-vous sur place.
-
Comment réserver une prestation ?Les départs sont garantis à partir de 2 personnes, pour réserver c'est simple, cliquez sur le bouton "réserver" à droite de votre écran ou prenez contact avec nous en remplissant le formulaire de demande de devis. Vous recevrez un devis chiffré sous 24h, ainsi que les étapes à suivre pour effectuer la réservation.
-
Comment allons-nous payer ce voyage ?Lors de votre réservation, nous vous demandons de nous verser un acompte de 50 % payable par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire. Le solde est à régler sur place ou avant l'arrivée au Maroc.
-
Quelle est la meilleure saison pour voyager au Maroc ?Le Maroc est une terre de contraste. Baigné au nord par les eaux de la Méditerranée, à l'ouest par celles de l'océan Atlantique, il est aussi sillonné par les montagnes du Rif et de l'Atlas et est soumis à toutes sortes d'influences climatiques. Les régions côtières sont prisées par le soleil. Tout au long de l'année, il y déverse ses rayons et vous pourrez apprécier ses bienfaits quelle que soit la saison. Ainsi, Agadir, sur les bords de l'océan Atlantique et principale station balnéaire du pays, propose aux amateurs de farniente 300 jours d'ensoleillement annuel, des températures douces et de légers alizés. Plus au nord, Taghazout, Mogador et Magazan valent également le détour. Un peu plus en avant dans les terres, le climat abandonne la douceur méditerranéenne et se fait continental. Les reliefs sont plus dessinés et présentent de somptueux panoramas. C'est le pays des grands espaces, celui des baroudeurs qui peuvent se livrer à des treks et à des randonnées en toute saison. Au sud, le pays ouvre sur les immensités du Sahara. C'est au printemps et à l'automne qu'il faut s'y aventurer car sinon il y fait trop chaud. Au milieu des sables, le soleil resplendit et se reflète sur les dunes. Ces étendues désertiques dégagent un sentiment d'irréel. Montez un dromadaire et engagez-vous dans un des plus beaux tableaux jamais composés par la nature.
-
Quelle est la meilleure saison pour voyager principalement dans le désert ?CLIMAT ET SAISONS Le soleil brille presque toute l'année à M'Hamid El Ghizlane (les pluies sont rares mais peuvent être violentes). Les différences de températures entre le jour et la nuit sont très importantes, notamment entre les mois d'Octobre à Mars. Les journées peuvent être chaudes (jusqu'à 50° et même plus !) et les nuits très froides (0°). Il convient d'adapter son sac de voyage en fonction de la saison. A certaines périodes, le vent souffle fort dans le désert, pouvant entraîner des tornades de sable. Les paysages changent et deviennent presque irréels le temps de quelques heures. QUAND PARTIR DANS LE DÉSERT ? Il est possible de partir toute l'année dans le désert ! Toutefois, la période idéale pour un séjour dans le désert se situe entre les mois d'octobre et mai. Les mois de décembre et janvier sont particulièrement froids la nuit (température proche de 0°) et le mois de mai commence à être très chaud. Les circuits seront adaptés en fonction de la chaleur, avec un départ aux aurores si besoin, et des arrêts réguliers, notamment aux heures les plus chaudes, si possible à l'ombre d'un tamaris ou d'un palmier aux abords d'une oasis.
-
Quels vêtements et chaussures faut-il prévoir pour un séjour dans le désert ?Prévoyez des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu'une petite veste, un vêtement de pluie au printemps et une doudoune en hiver. Un chapeau ou une casquette et une paire de lunettes de soleil. Une paire de sandales ou tongs, une paire de baskets confortable et une paire de chaussures de marche si vous réservez un trekking.
-
Comment téléphoner du Maroc vers l'étranger sans se ruiner ?INDICATIF DU MAROC Pour appeler au Maroc depuis la France ou un autre pays, vous devez impérativement composer le +212 avant le numéro de votre correspondant. Concrètement, vous devez composer le +212 ou le 0012 puis le numéro de votre correspondant sans le premier 0. RÉSEAU INTERNET ET APPELS GRATUITS Maintenant plus que jamais, il est facile de rester en contact avec vos proches lorsque vous voyagez au Maroc. Avec un réseau très robuste et une capacité cellulaire 4g dans les grandes villes et dans la majeure partie de la campagne, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser des programmes populaires comme WhatsApp et Facetime pour rester en contact gratuitement. Et lorsque la 4G est indisponible, une connexion 3G étonnamment rapide est souvent trouvée. Il n’y a pas beaucoup de points noirs dans la couverture, seulement quelques-uns dans certaines régions les plus reculées du pays, notamment les plaines désertiques du Sahara, seule la 3G peut être captée au point culminant de certaines dunes. RECHARGE CARTES SIM Vous trouverez des transporteurs locaux à votre arrivée dans tous les aéroports. Non seulement ils ont des kiosques et de petits magasins, mais il arrive souvent que des promotions soient organisées où ils auront des représentants munis de planchettes contenant des cartes SIM avec 20 MAD de crédit gratuits. Les opérateurs marocains sont : Maroc Telecom, Inwi et Orange. Maroc Telecom semblerait être le fournisseur le plus fiable avec le réseau le plus robuste, bien que les vitesses offertes par Orange soient sensiblement plus rapides dans le désert. Si vous n'obtenez pas de carte SIM gratuite à l'aéroport, presque toutes les petites épiceries (hanout) peuvent recharger votre téléphone avec une carte SIM de 20 MAD (dirhams) qui vous permettra quelques appels téléphoniques, mais c'est à peu près tout. Lorsque vous chargez votre téléphone avec la carte pré-payée, assurez-vous que votre Internet soit chargé (au Maroc, lorsque vous chargez votre téléphone, il existe deux options : les appels téléphoniques uniquement ou un mini forfait Internet et ce n'est pas facturé le même prix sur la carte). La plupart des voyageurs se contentent de recharger leur Internet et utilisent des programmes populaires disponibles en ligne, tels que WhatsApp, Instagram et Facebook pour rester en contact. CONNEXION WI-FI GRATUITE La plupart des chambres d'hôtes et des hôtels disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite, même si la couverture Internet dans les chambres peut être très inégale à cause du manque de routeurs très puissants et de vieux murs épais.
-
Quelle est la monnaie utilisée au Maroc et comment puis-je payer ?MONNAIE La monnaie nationale est le dirham. Elle n'est pas convertible en dehors des frontières du royaume. Pensez à échanger vos dirhams restants avant votre retour à la maison ! CHANGE Il est facile d'échanger des devises partout dans le pays, même dans des endroits reculés comme dans le sud du royaume, il y aura toujours une agence de change sur place mais attention tout de même aux heures d'ouverture un peu aléatoires ! (Cash + - Wafacash - Western Union). Vous pouvez aussi changer votre monnaie en arrivant à l'aéroport, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Attention toutefois au taux de change qui peut varier d'un établissement à un autre ! ACHATS La plupart des achats se règlent en espèces... après négociation de rigueur ! Alors oubliez votre carte bancaire pour payez, elle vous servira uniquement pour un retrait d'espèces en devises du pays si besoin. Toutes les grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billets, sinon vous trouverez au moins la Poste en milieu rural.
-
Y-a-t-il un décalage horaire avec la France au Maroc ?Il y a une heure d’écart entre la France et le Maroc en règle générale. Ce décalage horaire (-1h) est valable dans toutes les villes du Maroc (Rabat, Marrakech, Casablanca, Agadir, Fès, Essaouira…) et pendant toute l’année. Toutefois, il faut compter deux heures de décalage horaire pendant la période du Ramadan, car le Maroc recule d'une heure à ce moment-là pour se caler avec l'heure d'apparition de la lune. La différence est la même de janvier à décembre, car le Maroc passe à l’heure d’été et à l’heure d’hiver au même moment que la France.
-
Comment circuler au Maroc ?TRANSPORT ROUTIER Les autoroutes et les routes nationales desservent le Maroc, du Nord au Sud. En général les routes nationales sont en bon état. La densité du trafic, la conduite indisciplinée de nombreux automobilistes, l'état des véhicules encore trop souvent vétuste, ainsi que les animaux errants, rendent cependant la circulation dangereuse. Si vous souhaitez emprunter les moyens de transport locaux, vérifiez que le véhicule soit en état de circuler (taxi, voitures de locations /ex). Si vous optez pour la voiture de location, de nombreuses agences sont à votre disposition. Faites preuve d’une attention accrue et évitez de circuler de nuit à l'extérieur des villes. Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Pour les tours en tout genre passant par des régions reculées, faites-vous accompagner d'un guide de confiance connaissant bien le terrain, y compris pour les randonnées pédestres ou à bicyclette. Nous sommes d'ailleurs à votre disposition pour vous conduire en toute sécurité jusqu'aux portes du désert ! Rdv sur notre page transferts désert pour en savoir plus ! TRANSPORT AÉRIEN Le Maroc dispose d’un réseau de 18 aéroports dispatchés sur les différents axes du territoire marocain. L’Office National des Aéroports (ONDA) vous garantit une qualité de service dans les prestations rendues aux passagers conformément aux normes internationales. RÉSEAU FERROVIAIRE Le réseau ferroviaire de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) couvre une grande partie du pays, et la compagnie d'autocars Supratours prend le relais lorsque votre ville de destination ne possède pas de gare, ce qui est le cas pour se rendre chez nous à Tagounite par exemple. L’ONCF vous offre la possibilité de programmer votre voyage et acheter votre ticket en ligne. Le Train Grande Vitesse (TGV) dessert l'axe Casablanca-Tanger en seulement 2 heures de trajet. AUTOCAR Si vous choisissez de voyager en autocar, la Compagnie de Transport Marocains (CTM) ainsi que d'autres compagnies privées vous offrent tout le confort nécessaire pour rendre votre trajet agréable. Vous pouvez acheter votre billet en ligne. TAXIS Si le taxi est réservé aux personnes les plus aisées ou au cas de force majeure en France, au Maroc c’est quasiment un transport en commun et donc très accessible. On prend les petits taxis dans les stations, quand il y en a une à proximité, ou en leur faisant signe. Pour faire signe au taxi au Maroc, il faut indiquer le sol avec l'index si le taxi est vide, ou indiquer la direction dans laquelle on souhaite aller s'il y a déjà quelqu'un dedans. Les grands taxis, ou taxis partagés, font généralement de longs trajets et ils sont les seuls autorisés à sortir des villes. Pour prendre les grands taxis, il faut généralement se rendre à la station de départ, indiquer sa destination à l’un des chauffeurs, qui vous indiquera quel taxi se rend dans cette direction. Si le taxi est presque plein, vous avez de la chance, vous partirez bientôt. S’il est vide, il faudra attendre qu’il se remplisse, à moins que vous ne décidiez de prendre le taxi rien que pour vous en payant les 6 places.
-
Quelle est la langue parlée au Maroc ?Découvrir un pays, c'est aussi découvrir sa langue. L'arabe est la langue officielle du royaume du Maroc, apportée par le peuple arabe installé sur les terres du Maghreb depuis le VIII siècle. Le Maroc dispose de deux langues officielles, qui sont l'arabe et l'amazighe, mais le français est aussi parlé et compris par la quasi-totalité des marocains. L'espagnol est répandu dans les régions du Nord et du Sud du Maroc. La langue amazighe, dont l'alphabet est le Tifinagh, est le patrimoine commun de tous les Marocains et c'est une langue extrêmement répandue dans tout le sud du Maroc. L’arabe classique ou littéraire est utilisé dans le milieu administratif. La langue utilisée oralement par les marocains est la Darija (dialecte marocain). C’est d’un mélange de l’arabe, l’amazighe, le français et l’espagnol. Pour vous mêler aux populations locales et profiter pleinement de votre séjour, ce sont certains mots en Darija qu'il vous faut maîtriser. Cela vous permettra de sortir du lot de touristes classiques et de montrer que vous faites des efforts dans le pays. Mais pas de panique, le français est parlé à peu près de partout car il fait partie des langues obligatoires enseignées dans les écoles depuis l'instauration du protectorat français en 1912. Vous n'aurez donc aucun soucis à vous faire comprendre en français dans tout le royaume, et si ce n'est pas le cas, il vous reste encore le langage des signes, une méthode intemporelle et toujours efficace !!
-
Est-ce que je peux voyager seul(e) au Maroc ? Est-il un pays sûr ?D'une manière générale, le Maroc est une destination sûre, il représente même le pays le plus sûr du Maghreb et fait partie du Top 20 des pays les plus sûrs au monde ! Depuis plusieurs années, les autorités marocaines ont pris des mesures pour faire face à un risque terroriste persistant. Elles communiquent régulièrement sur le démantèlement de cellules terroristes. Le tourisme peut se pratiquer sans difficulté sous réserve d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement et d’éviter de se déplacer seul dans des lieux isolés ou reculés. Les résidents et les voyageurs français sont invités à consulter régulièrement le site de l’ambassade ainsi que ceux des consulats généraux de France au Maroc. > Ambassade de France au Maroc > Ambassade du Maroc en France > Consulats généraux de France au Maroc > Office du tourisme au Maroc
-
Quelles sont les règles de base à respecter dans la religion musulmane ?RELIGION MUSULMANE Le Maroc est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux coutumes locales qui peuvent être très différentes selon la région et le lieu. Il est recommandé en toutes circonstances d’adopter un comportement décent et discret, et de se montrer respectueux des lieux de culte musulmans. Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les lieux de culte musulmans. Seuls les hauts lieux du tourisme peuvent être visités. Il est recommandé : d’éviter d’aborder des sujets sensibles à caractère politique ou religieux de s’abstenir de propos pouvant être interprétés comme des critiques à l’égard du Roi ou de la famille royale d’éviter de consommer de l’alcool en public d’adopter une tenue vestimentaire respectueuse des usages locaux à la plage, de préférer le port d’un maillot de bain une pièce On ne peut pas acheter d’alcool, et encore moins en consommer en public, pendant le Ramadan. Il convient, particulièrement durant cette période, d’adopter des tenues vestimentaires décentes. MŒURS L’homosexualité est considérée au Maroc comme un délit (passible de trois ans de prison) et les relations hétérosexuelles hors mariage sont prohibées (un an de prison). LA CULTURE BERBÈRE Les Berbères seraient présents dans le Maghreb depuis plus de 5000 ans. Peuple mystérieux, de nombreux historiens ont tenté de définir leurs origines sans jamais y parvenir. Origines perses, mèdes, cananéennes, indiennes. Les Berbères se retrouvent partout… et nulle part. Le mot Berbère vient du grec Barbaros qui désignait à l’époque toutes les personnes « non grecques », donc les étrangers. De nos jours les Berbères préfèrent le terme « Amazigh » qui signifie « homme-libre ». Il existe encore de nombreuses tribus Berbères, qui sont tellement différentes qu’il est quasi impossible de parler de ce peuple de manière uniforme. Parmi les tribus les plus connues, on comptes les Rifains au nord du Maroc, les Chleuhs qui se trouvent dans le sud-ouest du Haut Atlas, l’Anti-Atlas, la vallée du Souss, les Kabyles au nord de l’Algérie, ou encore les Touaregs dans le Sahara. D’après les derniers chiffres, il y aurait environ 40 % de berbérophones au Maroc, sur une population globale de 33 millions.
-
Y-a-t-il des vaccinations obligatoires pour voyager au Maroc ?La vaccination contre la COVID-19 est fortement conseillée mais n'est actuellement plus obligatoire pour voyager au Maroc (au 14.12.2022) et vous n'avez plus besoin de test PCR. Aucune autre vaccination n’est exigée pour les voyages en provenance de l'Europe mais certaines sont recommandées. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, comme la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Nous vous proposons des excursions qui ont lieu dans le désert et tous nos circuits organisés vous mènent aussi dans les dunes. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande, en plus des mesures d'hygiène alimentaire universelles, une vaccination contre l'hépatique A et la fièvre typhoïde afin d'éviter tout risque de contamination de maladies transmises par l'eau ou par des aliments souillés. Pour les séjours prolongés dans des régions plus rurales du Maroc, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande également aux touristes de se faire vacciner contre la rage. En cas d'hésitation, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
-
Quels pourraient-être les frais d'hospitalisation et de dépenses de santé pendant mon voyage au Maroc ?Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Aujourd’hui, les tarifs sont modérés. Si vous tombez malade ou que vous soyez hospitalisé à l’étranger, vous serez bien content qu’on s’occupe de vous mettre dans le premier avion… et qu’on vous paie le billet ! ATTENTION : la plupart d’entre nous possèdent déjà sans le savoir de telles assurances, avec leur assurance auto, leur carte bancaire, etc. Il convient de vérifier l’étendue et la validité au Maroc de la couverture médicale dont vous disposez. Les établissements hospitaliers peuvent réclamer le paiement intégral des frais médicaux avant la sortie des patients sous réserve de poursuites judiciaires. > Accédez au portail du site France Diplomatie pour tout savoir sur l'assistance internationale
-
Le passeport est-il obligatoire pour entrer au Maroc ?Oui le passeport est obligatoire pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé. Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé. L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité. Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).
-
Quelles sont les formalités pour voyager avec des enfants mineurs ?Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Au-delà de cette période, il convient de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois. Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation : copie de l’acte de naissance ou du livret de famille ainsi que d’une autorisation de l'un des deux parents si l’enfant voyage avec seulement l'un ou l'autre de ses parents. Si l’enfant est orphelin de père ou de mère et voyage avec le parent restant, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le parent défunt, d’une copie de l’acte de décès ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs. En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde. Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents. > Autorisation parentale de sortie du territoire - Document Cerfa n° 15646*01
-
Faut-il un visa pour voyager au Maroc ?Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne ni pour les Suisses, pour un séjour touristique de moins de trois mois. Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine. Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis. Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière. > Direction Générale de Sûreté Nationale > Liste des pays exemptés de visa
-
Est-ce que je peux conduire avec mon permis de conduire étranger au Maroc ?Les conducteurs de nationalité étrangère peuvent conduire munis du permis de conduire en cours de validité délivré dans leur pays, pour une durée maximum d’un an à compter du début de leur séjour au Maroc. A l’expiration de cette période d’un an, les titulaires d’un permis délivré à l’étranger doivent se présenter aux épreuves pour l’obtention du permis de conduire marocain ou demander l’échange de leur permis étranger contre un permis marocain. Les conducteurs de nationalité étrangère munis d’un permis de conduire international peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée de validité de ce permis. Cette durée ne peut toutefois dépasser un an, comme indiqué ci-dessus. La détention d’un permis de conduire international est vivement encouragée : elle facilite notamment les formalités d’échange en cas d’installation définitive au Maroc.
-
Quelles sont les conditions de douane au Maroc pour voyager avec mon véhicule personnel ?Les entrées et les sorties des véhicules sont enregistrées par les services douaniers. A la sortie du territoire, il convient de s’assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d’être accusé de l’avoir vendu frauduleusement. Tout véhicule entré au titre d’un séjour touristique peut bénéficier d’une autorisation temporaire d’importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule, sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire, ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d’accident) si la situation de ce dernier n’a pas été régularisée au préalable par l’acquittement des droits de douanes. Ceux-ci, selon la catégorie, s’échelonnent entre 17,5 % et 50 % de la valeur du véhicule neuf. Il est recommandé de vérifier la prise en charge de ces taxes auprès des compagnies d’assurance. > Consultez le site de l'administration des douanes marocaine
bottom of page